Mille et une marches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Découvrir l'Islande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Mar 21 Juin 2016 - 1:31

Découvrir l'Islande Ead1222417294c0fc5cacd13ad570f7a

Les Islandais ont pour habitude d'enlever leurs chaussures en entrant dans une maison. On attendra évidement de vous que vous fassiez de même, y compris en auberge de jeunesse ou guesthouses. Vos chaussettes s'en souviendront, mais qu'importe.

Les Islandais sont fans de sagas vikings, et ont une forte croyance en l'existence d'elfes et autres trolls. Vous en entendrez très certainement parler lors de votre séjour si vous discutez avec eux (« Si tu leur ouvre ton coeur et que tu y crois, tu les verra »)

Amateurs de natation, vous serez servis. Il y a des piscines partout, même dans les tout petits villages.

L'Islande n'a pas de voies ferrées, probablement à cause de son relief.

Les noms de famille tels que nous les connaissons chez nous n'existent pas en Islande. Les Islandais portent leur propre prénom et le prénom de leur père suivi du suffixe -son (fils de...) pour les hommes et -dóttir pour les femmes (fille de...). Le patronyme change ainsi à chaque génération.

Source : http://www.roadtrip-islande.com/iceland.html#misc

Découvrir l'Islande 602d696a2b899af321eb3d0369baed0f


Dernière édition par Ladaline le Mer 2 Nov 2016 - 2:39, édité 2 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Un peu d'Islande

Message par Ladaline Mer 22 Juin 2016 - 1:18

Voici diverses choses plus où moins sérieuses pour vous imprégniez de l'ambiance islandaise.
Moi même je ne connais pas grand chose de cet étrange pays, mais j'ai plaisir à le découvrir.

Arrow  Faits intéressants sur l'Islande

Le voyage de Pénélope Bagieu en Islande. C'est plein de petits anecdotes sympas pour découvrir le pays.

Le tour de l’Islande en voiture avec Sigur Ros (la video dure 4h Smile )

Musique :
Sigur Ros : Brennisteinn,  Dauðalogn
Retro Stefson : Kimba ,Qween


Dernière édition par Ladaline le Ven 24 Juin 2016 - 1:14, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Sam 25 Juin 2016 - 1:44

Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Sam 9 Juil 2016 - 11:56

Traditions Islande

Religion et croyances

Convertis au christianisme en l’an 1000, les Islandais ont adopté le luthéranisme en 1550 (aujourd’hui 76,2 % de la population) sous l'influence danoise.
La Bible a été traduite en 1584, vous pourrez admirer l’exemplaire original au Musée national d'Isande à Reykjavík. Grâce au financement public (qui suscite bien des débats), des églises ont été construites un peu partout, parfois en des lieux très isolés.
Leur architecture est parfois surprenante : on remarquera, par exemple, les églises en forme de tipi, de montagnes (à Blönduós) ou, à l'évocation de la géologie, en orgues basaltiques comme à Reykjavík et Akureyri ou encore celle d'Ólafsvík qui, latéralement, évoque un pliage d’origami.
Outre les nombreuses églises de l’Église évangélique luthérienne, il y a une cathédrale catholique active à Landakot, sur un site fondé par des prêtres français au début du XIXe siècle.

L'Islande a beau être un pays moderne, à la pointe de la technologie, la croyance en des forces surnaturelles y est toujours bien ancrée. Selon des statistiques très sérieuses, la majorité de la population n'exclut pas l'existence des revenants et du Huldufólk (« le peuple caché », à savoir les elfes, lutins...). Il arrive ainsi que l'on détourne le parcours d'une route en construction si l'on pense qu'elle risque de passer sur leur territoire... En 2004, le géant de l’aluminium Alcoa, lors de la construction de sa fonderie dans l’est du pays, a dû s’engager à ne pas toucher à un site que des elfes étaient supposés fréquenter.
Un sondage réalisé en 2007 montre d’ailleurs que près des deux tiers des Islandais considèrent « possible » leur existence... Invisibles ? Dieu aussi, répondent les Islandais, qui gardent la foi.

Savoir-vivre et coutumes

- L'Islande est un pays très policé, on attendra de vous que vous respectiez les règles. Cela n’empêche pas, cependant, les (jeunes, surtout) Islandais d’avoir un petit grain de folie, rassurez-vous !

- On enlève ses chaussures en entrant dans les maisons. Souvent un petit panneau vous le rappelle, mais demandez toujours avant d'entrer chez un particulier.

- Si vous êtes invité à une soirée par des Islandais, le seul alcool que vous boirez sera certainement celui que vous apporterez. Vous pourrez remporter votre bouteille si elle n'est pas finie !

- Beaucoup plus qu'ailleurs, l'égalité entre les hommes et les femmes est une réalité : les sexes ne se distinguent ni dans les attitudes ni dans les tâches.

- Dans les piscines, vous remarquerez que les Islandais n’ont pas le même rapport au corps que nous. Dit autrement : les âmes pudiques risquent d’être surprises et de souffrir quelque peu. En effet, les vestiaires sont généralement communs (mais pas mixtes) et avant d’aller plonger un orteil dans l’eau, il est obligatoire de se doucher en tenue d’Ève ou d’Adam (oui !) et de récurer les endroits stratégiques selon les injonctions des pancartes ; le savon est généralement fourni. Si vous voulez passer inaperçu, le mieux est de vous plier à cette règle ; garder le maillot sous la douche est en effet la meilleure façon de s’attirer les regards (et les remarques).

- Évitez les shampooings, lavages, savonnages en tout genre (même biodégradables) dans les sources chaudes. Les Islandais sont particulièrement sensibles aux problèmes de pollution et apprécient peu les traces de mousse (a fortiori les flacons de shampooing vides !) en pleine nature.

- Les jeunes prennent très vite leur indépendance vis-à-vis de leurs parents. Ils voyagent souvent, partent vivre à l'étranger et s'endettent pour poursuivre leurs études. Ils font très tôt des petits boulots (à partir de 14 ans). Ils disposent alors d'une partie de leur salaire comme bon leur semble et fêtent traditionnellement leurs paies les premiers week-ends de juillet et d'août, en buvant et en dansant tout leur soûl. L'État conserve l'autre partie du salaire jusqu'à leur majorité.

- Le fumeur n’est vraiment pas le bienvenu en Islande. Même si les cigarettes ne sont pas exagérément plus chères qu’en France ou en Suisse.
Accros à la nicotine, ne cherchez pas de bureaux de tabac, les cigarettes s’achètent à la caisse des supermarchés (et le choix de marques est souvent des plus restreint). Les restos et la très grande majorité des chambres d’hôtel sont désormais non-fumeurs. Dans certains bars, on trouve des terrasses ou espaces aménagés pour griller sa clope.
Quoi qu’il en soit, dans la rue ou en pleine nature, conservez précieusement votre mégot jusqu’à la prochaine poubelle !



En savoir plus : http://www.routard.com/guide/islande/1477/traditions.htm#ixzz4Du6YB4eS
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Sam 3 Sep 2016 - 15:11

Excellent !
sans adresse et sans nom !
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Yannick Jeu 20 Oct 2016 - 11:18

Un auteur de J2S américain que je suis reviens à l'instant d'Islande et a partagé des photos, ça peut vous inspirer : http://spanglemakermidsummerfires.blogspot.fr/2016/10/iceland.html
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Ven 28 Oct 2016 - 23:48

Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Mer 2 Nov 2016 - 2:38

Si vous êtes amateurs de polar, je vous recommande chaudement la série islandaise Trapped, qui est disponible sur Netflix. Dans le genre, ça se rapprocherait de Broadchurch.
Les persos ainsi que l'intrigues sont vraiment biens, et ça permet de découvrir cette étrange pays qu'est l'Islande.

Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Oz Lun 21 Nov 2016 - 11:57

Je sais que l'on est pas à Reykjavik mais je vais poser ca la ! Smile

http://www.iheartreykjavik.net/2015/10/street-art-in-reykjavik-wall-poetry/
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Lun 21 Nov 2016 - 12:37

Génial !
Et puis, on est pas dans une Islande absolument identique à l'Islande réelle, dont on peut tout à faite imaginer que ces maisons sont à Akureyri.
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Oz Mer 21 Déc 2016 - 12:49

Parceque l'on parle beaucoup de livre...

"Iceland: the country where the Christmas Eve tradition is spending the night reading"
Icelanders have a peculiar way to spend the Xmas: reading in the bed. Here we explain why

Iceland is the country in which are published more books per inhabitant around the world. By each 1,000 habitants, 5 new titles are released.
For this reason, it is not strange that they have since Second World War a Christmas tradicion very particular: bring books as crazy.
This habit is named "Jólabókaflód", in English means something like "Christmas Book Flood". So the explain is almost all books in Icelandic editorial market have sold in end of September to beginning of December.
In the months before Christmas Eve, all the publishing houses in Iceland publish their new titles. Then these are listed in an annual catalog called News of Books ("bókatiðindi"), which are distributed for all houses in the country and help Icelanders to do theirs shopping.
In December 24 is the biggest day for the readers of the country: they given theirs gifts (books, obvious), go to bed and start to read.
The most outstanding thing about Icelandic Christmas is not the candies, the desserts and the supper or the speeches: is the reading. And it is not a bad way to spend the holidays.
Although Iceland is a country with a long literary tradition dating back to medieval times, the Jólabókaflód comes from a nearer time, the Second World War.
Then, the importation of foreign products became very complicated by the difficulties of maritime communication. Iceland is a very small island that needs to bring most of the raw materials from abroad, so making holiday gifts became a chimera.
Except for books. Papermaking continued to be relatively cheap, and the Icelanders decided there was no better way to celebrate Christmas than by giving away literature.
Almost 80 years later, this tradition does not seem to disappear.
So if you had already thought about moving to Iceland when you learned that it is the country with the most musical instruments per inhabitant, the custom of the Jólabókaflód could finish convincing you at all.
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Ladaline Mer 21 Déc 2016 - 19:13

Découvrir l'Islande Cpchez10
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Découvrir l'Islande Empty Re: Découvrir l'Islande

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum