Mille et une marches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Papy gâteau

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Papy gâteau Empty Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 19 Oct 2016 - 0:52

L'escapade de la nuit et le bachotage intense ont porté leurs fruits, Oz en est convaincu, malgré la fatigue, il a assuré lors de son examen. Il a su répondre à tous les cas pratiques, ainsi qu'aux questions plus techniques. Isold lui dirait probablement que la pizza y est aussi pour quelque chose dans sa réussite.

Comme tous les vendredis, après les cours, Oz rend sa petite visite rituelle à son grand-père. Il s'occupe de lui faire ses courses, il l'aide d'un point de vue administratif, papy Gauti a un superbe ordinateur, mais il ne sait toujours pas s'en servir et compte sur Oz pour ça. Il va aussi probablement lui sortir ses vieux jeux de sociétés, son papy est un rigolo, malgré son grand age,  il n'a pas perdu son âme d'enfant et adore s'amuser.


Papy gâteau Photog10

Gauti
 Oz toque, il entend ses pas, la porte s'ouvre lentement sur le visage fatigué et surtout très contrarié de son papy.  


Dernière édition par Ladaline le Jeu 20 Oct 2016 - 21:15, édité 2 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 19 Oct 2016 - 9:26

Oz hausse les sourcils, surpris. C'était rare de voir son grand père dans un tel état, lui qui était toujours de bonne composition, le roi de la blague! Même si elles étaient durent à comprendre... Oz n'avait probablement pas les codes... Un problème de génération un truc comme ça...

Il aimait venir voir son papy. C'était le seul membre de sa famille avec qui il n'avait pas de problème. Cette tension désagréable n'existait pas avec papy Gauti... Oz avait l'impression réelle qu'il ne le jugeait pas. "Que jeunesse se fasse" disait-il souvent. Il prenait les conneries d'Oz pour des blagues ratées... En soi ce n'était pas totalement faux, non?

"Ben alors papy!? Ça va pas?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 19 Oct 2016 - 12:31


Papy gâteau Photog10
Gauti

 Il laisse échapper un petit soupire et secoue la tête.
"Non effectivement, entres..."
La maison de Gauti semble figée dans le temps, elle n'a pas bougée depuis qu'Oz est tout petit. Les objets sont les mêmes chacun à leur place. Ils s'installent dans le salon.
"Je suis un peu secoué, je viens de recevoir un appel de la police. Mon ami Antonius a disparu, sa maison à été visitée. "


Dernière édition par Ladaline le Mer 19 Oct 2016 - 19:51, édité 3 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 19 Oct 2016 - 13:47

Il hausse les sourcils et pose les courses sur la table, commençant à sortir les vivres.
"Les keufs? Comment ça il a disparu? C'est un papy comme toi? Il a pas pu aller bien loin..."
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 19 Oct 2016 - 19:50


Papy gâteau Photog10
Gauti
 "Oui, c'est un ami de mon age, tu sais bien, je t'en ai déjà parlé... Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. L'agent qui j'ai eu au téléphone m'a assuré qu'ils feraient tout pour le retrouver."
Il soupire de nouveau et commence à ranger les courses.
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 19 Oct 2016 - 19:53

"Laisse faire papy..."
Il s'occupe de ranger les courses, inquiet de le voir dans cet état, même s'il essayait de ne pas le montrer.
"Il est peut-être parti en balade? Qu'est-ce qui pourrait lui arriver d'autre?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 19 Oct 2016 - 21:36


Papy gâteau Photog10
Gauti
 Il tapote son épaule "Merci Osvaldur, tu es gentil."
Il s'installe dans son fauteuil et le regarde faire.
"Antonius a beau être farfelu, il ne serait pas parti en balade pendant la nuit, et puis... le policier m'a dit que sa maison avait été visitée !"


Dernière édition par Ladaline le Mer 19 Oct 2016 - 22:28, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 19 Oct 2016 - 22:04

Il fait une moue en continuant de ranger dans les placards.
"Farfelu comment?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 19 Oct 2016 - 23:49


Papy gâteau Photog10
Gauti
 Papy Gauti semble plonger dans ses souvenirs, un doux sourire s'affiche sur ses lèvres.
"Je ne sais pas comment disent les jeunes, mais c'est un original, un doux rêveur, toujours un peu perché. "
Il lui fait un petit geste de la main.
"Tu voudras bien mettre l'eau à chauffer pour le thé ? tu es mignon."


Dernière édition par Ladaline le Jeu 20 Oct 2016 - 0:34, édité 3 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 19 Oct 2016 - 23:59

Il acquiesce.
"Ok..."
Oz s’exécute et prépare la théière ainsi que son 'pyjama' comme il aimait l'appeler, enfilant l'écrin de laine tricoté autour de l porcelaine.
"Ouais mais qui s'en prendrait à un papy? Faut être hyper lâche! Il a fait des conneries?"

Papy gâteau 0e29c510
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 20 Oct 2016 - 0:35


Papy gâteau Photog10
Gauti
 Il hausse un sourcil intrigué.
"Des conneries ?"
Le mot sonne bizarrement dans sa bouche, c'est un langage auquel il n'est pas habitué.
"Précises ta pensé jeune homme !"
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 0:55

Il hausse les épaules et verse l'eau chaude dans la théière.
"Ben... je sais pas s'il est farfelu... il s'est laissé aller à faire des choses pas légales sans s'en rendre compte ? Ou a fréquenter des gens pas fréquentables..."
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 20 Oct 2016 - 1:54


Papy gâteau Photog10
Gauti
 
"Non, tu sais que je n'aime pas caricaturer de la sorte, mais c'est à ton age que l'on fait ce genre de choses, pas au mieux. Un vieil homme n'aspire qu'à la tranquillité."
Il se relève pour servir le thé et pose sa main sur celle d'Oz.
"Je suis content de te voir, tu sais.... Ta journée s'est bien passée ?"
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 10:28

Oz sourit en coin, toujours gêné par cette proximité physique, mais il ne souhaitait pas froisser son grand père.
"Ouais non ça va... j'ai bossé j'avais un gros devoir à rendre avec la prof hyper chiante tu te souviens? Ça s'est bien passé j'crois qu'j'ai assuré! J'aimerai bien qu'elle me prenne en stage alors j'essaye de me faire remarquer mais dans le bon sens du terme tu vois? Pour une fois..."
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 20 Oct 2016 - 12:48


Papy gâteau Photog10
Gauti
 
Il lui donne une tasse de thé,  puis se réinstalle dans son fauteuil. Il écoute Oz avec une grande tendresse.
"Bien sûr que je vois, et je suis convaincu que tu vas y arriver. Tu as de grandes capacités ! Et quoi que les disent puisse dire, ne doute jamais de toi !"



Dernière édition par Ladaline le Jeu 20 Oct 2016 - 21:00, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 13:00

Oz rit, un peu gêné.
"Ouais... Chais pas tu sais ce genre d'effort je peux le faire ponctuellement mais... je suis pas un coureur de fond..."
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 20 Oct 2016 - 21:13


Papy gâteau Photog10
Gauti
 On sonne à la porte. Papy Gauti fronce les sourcils.
"C'est étrange, je n'attends plus personne."
Il soupire et pause sa tasse de thé.
(J'aimerai bien qu'on profite de la rencontre, pour que chacun fasse une petite description de son perso, dans son physique et son attitude.)
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 21:55

Oz se lève d'un bond.
"Laisse papy je vas le faire..."
Le jeune homme va ouvrir la porte d'entrée d'un geste sec et rapide, sur la défensive, comme s'il s'attendait à devoir défendre son grand-père. Le nez froncé, il fixe les deux jeunes gens avec suspicions. Qu'est-ce qu'ils faisaient là? Qu'est-ce qu'ils voulaient à son grand père?
Ils étaient vaguement familiers mais sans plus...

Le jeune homme face à eux n'est pas très grand et affiche, au delà de sa mine renfrognée, des yeux noirs et des cheveux tout aussi sombres contrastant grandement avec une peau plutôt pâle. Il se dégage de lui une tension semblant assez habituelle, renforcée par un physique mince et très nerveux. Habillé comme un "djeun's" des rues, il contraste plutôt avec la coquète maisonnette qu'ils peuvent entrapercevoir.

"On est pas intéressés..."
Il s’apprête à fermer la porte.
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Jeu 20 Oct 2016 - 23:00

"Attends !"

Valentina crie presque, et met un pied dans la porte, se rapprochant dangereusement d'Oz. Ce n'est pas un comportement normal - elle en a immédiatement conscience. C'est toute la frustration accumulée depuis la veille qui s'exprime. La jeune femme brune est de petite taille, et sa carrure est peu imposante; elle dégage pourtant une énergie menaçante. On devine presque des muscles saillants sous son pull de laine. Malgré cette entrée en matière peu engageante, son regard est à l'opposée de son langage corporel. Ses yeux noirs se font soudain presque suppliants.

"S'il te plait... Nous avons besoin d'aide."
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 23:03

Il fait une légère moue grimaçante en la détaillant de la tête aux pieds.
Elle lui plait... Mais il ne le fera certainement pas remarquer... c'était toujorus pareil avec Oz, il ne draguait jamais les filles qui lui plaisaient vraiment...

"Ouais? De l'aide pour quoi?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Yannick Jeu 20 Oct 2016 - 23:24

Yannick est un peu dépassé par l'électricité ambiance, il regarde Oz dans les yeux avec un regard calme, presque tendre et dit :

- Mon ami a disparu, nous avons besoin d'aide. Il était également ami avec Gauti. On pourrait en parler ?

Yannick est châtain très clair, habillé plutôt élégamment, sans être non plus déplacé dans un univers jeune. Ses gestes et ses mots sont très précis, posés, on sent une bonne maîtrise de soi.
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Jeu 20 Oct 2016 - 23:31

Oz détaille "monsieur zen" avec un peu plus de curiosité. Encore un qui allait lui faire la morale à n'en point douter.

"Vous parlez du vieux? D'antomachin? Mon grand père sait rien, ça le touche déjà beaucoup, je veux pas qu'on l'emmerde avec ça. Et en quoi ça vous regarde vous?"

D'un autre côté, l'idée de faire entrer cette belle plante et faire connaissance ne lui déplaisait pas...
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Jeu 20 Oct 2016 - 23:38

La colère revient dans le regard de Valentina tels des nuages noirs dans un ciel tranquille.

"Antonius, pas 'antomachin'. Et ça nous regarde parce qu'on est humains, et que les personnes seules méritent qu'on les aide, point. Je pense que ton grand-père serait très content de nous aider, lui."

Valentina elle-même ne saurait expliquer pourquoi le jeune inconnu lui sert de paratonnerre, mais une chose est sûre: elle a de la foudre à revendre aujourd'hui.
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 20 Oct 2016 - 23:50


Papy gâteau Photog10
Gauti
 Intrigué par le bruit de la discussion, Gauti vient les rejoindre. Il pose doucement sa main sur l'épaule d'Oz et lui souffle gentiment : "Il fait froid, fais les entrer, tu veux bien ?"
Le vieil homme leur sourit, il est plus petit qu'Oz, son visage bien que marqué par les ages est agréable, le peu de cheveux qui lui restent sont blancs et coupés très courts. Il porte des lunettes qui paraissent bien trop grands pour ses petit yeux gris. Il se dégage de lui une certaine sérénité. Il porte un pull brodé traditionnel islandais ainsi que des pantoufles.

En Islande, il est d'usage de se déchausser lorsqu'on entre chez quelqu'un.
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Ven 21 Oct 2016 - 0:01

Oz fronce les sourcils, il aurait bien des choses à rétorquer, juste comme ça, pour le principe, mais son grand-père l'arrête en chemin. C'est peut-être mieux, au moins il fermait sa grande gueule pour un temps...

Le regard qui se pose sur Gauti est plus inquiet, plus protecteur. Ils n'avaient rien à dire pour aider... Cela allait juste le rendre plus mal.
Le jeune homme se ferme et détourne le regard en ouvrant la porte pour les laisser entrer, laissant son papy faire l’hôte tout en aidant à l'accueil, parce qu'il était un minimum poli, récupérant leurs vêtements et les accrochant au porte manteau sur le mur d'entrée.
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Ven 21 Oct 2016 - 0:09

Valentina se recroqueville légèrement en voyant apparaître Gauti, un peu honteuse d'avoir haussé le ton, et se déchausse bien vite avant d'entrer.

"Merci, monsieur !"

Elle lance un regard en coin à Oz, mi-désolé, mi-rancunier. Maintenant qu'il se tait, elle ne trouve plus vraiment de raison de s'énerver contre lui. Et au fond, elle respecte sa volonté de défendre son grand-père. Mais elle n'a pas envie de s'excuser pour autant : et puis quoi encore ?
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Ven 21 Oct 2016 - 0:23

Le vieil homme les fait entrer dans son salon. L'endroit est confortable, bien que la décoration soit très vieillotte.


Papy gâteau Photog10
Gauti
 "Vous voulez du thé ? Il est encore chaud."
Il remonte ses lunettes sur le bout de son nez et plisse légèrement les yeux pour regarder Valentina puis Yannick.
"Je ne crois pas avoir entendu vos noms."


Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Ven 21 Oct 2016 - 15:37

Un peu paralysée par son respect des personnes âgées bienveillantes, Valentina regarde Yannick en coin pour le laisser parler le premier.
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Yannick Mer 26 Oct 2016 - 12:13

Yannick pour sa part considère que les personnes âgées méritent autant de respect que les autres, ni plus ni moins et se comporte donc exactement comme si Gauti avait 40 ans de moins :

- Merci beaucoup, une tasse de thé serait en effet fort bienvenue. C'est très sympa de nous accueillir. Nous sommes inquiets pour Antonius, vous êtes d'accord pour en discuter ensemble ?
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Mer 26 Oct 2016 - 12:34


Papy gâteau Photog10
Gauti
 Le vieil homme hoche la tête.
"Je viens de recevoir un appel de la police et je suis également très inquiet. Vous êtes les bienvenus. Je m'appelle Gauti et voici  Ósvaldur mon petit fils. "
Il regarde Oz : "Tu veux bien nous sortir deux autres tasses ?"
Il porte de nouveau son regard son Yannick et Valentina, un peu amusé.
"Mais je ne connais toujours pas vos noms."



Dernière édition par Ladaline le Mer 26 Oct 2016 - 19:14, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Mer 26 Oct 2016 - 13:05

Valentina rougit et bégaie légèrement.

"D... désolée Monsieur Gauti. Je m'appelle Valentina, et voici mon collègue Yannick. Nous travaillons à la bibliothèque, Antonius y venait... y vient souvent."

Puis, avec un regard en coin:

"Enchantée, Ósvaldur."
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Mer 26 Oct 2016 - 21:50

Oz s'était levé et exécuté pour servir le thé aux deux nouveaux arrivants, très poli. Il était reparti dans ses pensées et se demandait si quelqu'un venait piller les petits vieux du quartier. Il y avait des gros dur à Akureyri, mais aucune bande vraiment sérieuse... et puis c'était tellement lache de s'en prendre à un papy... est-ce que le sien était vraiment en danger?
Il tressaille en revenant à lui alors que la brunette prononce son nom, puis pose son regard sur elle, encore un peu dans la lune.
"Oz... y'a que mon grand père qui s'emmerde encore à m'appeler comme ça... enchanté oui..."
Il n'osait pas avouer qu'il n'avait pas entendu leurs noms, ils avaient du le dire lors de la discussion. Il demanderai à son grand-père plus tard...
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Jeu 27 Oct 2016 - 0:17


Papy gâteau Photog10
Gauti
"La bibliothèque, oui, Antonius adore les livres ! Yannick, il m'a parlé de vous ! Il vous aime beaucoup !"
Il porte sur le jeune homme un regard bienveillant.
"Avez vous également été contacté par la police ?"
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Yannick Ven 28 Oct 2016 - 9:52

- En fait c'est nous qui avons appelé la police. D'ailleurs ça fait partie des éléments surprenants de cette histoire, Antonius m'a appelé moi au lieu d'appeler la police, comme s'il avait quelque chose à se repprocher et qu'il préférait éviter leur intervention.

Yannick reste silencieux quelque temps...

- Du coup, je me demande si on l'a pas quelque peu trahi en appelant finalement la police...

Il se prend le visage à deux mains.

- Mon dieux, je suis totalement perdu !
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Ven 28 Oct 2016 - 11:40

Oz fixe son grand père avec de gros yeux entendus.
"Tu vois, je t'avais dit qu'il pouvait y avoir un truc louche!"
Il sort son téléphone et envoie un message à Isold.
--> Vous avez fait quoi hier soir avec votre frère et sa bande? Tu sais pas si ses gars ou d'autres bandes auraient pu cambrioler un papy? C'est un copain de Gauti, ça me fait flipper pour lui du coup...

"Il pouvait peut-être avoir un truc qu'il ne devait pas avoir..."

Il regarde les deux jeunes gens avec grand sérieux et une pointe d'adrénaline.
"Pourquoi vous êtes venus voir mon grand père en particulier? Comment vous avez su qu'ils étaient amis?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Ven 28 Oct 2016 - 11:56

Valentina regarde Oz droit dans les yeux, sans ciller.

"J'ai trouvé le portable d'Antonius sur le sol. J'ai regardé dans l'historique de ses appels pour trouver une piste, quelque chose, n'importe quoi. Je n'y ai trouvé que trois noms: Monsieur Gauti en faisait partie."

Puis, en revenant vers Yannick, avec un ton beaucoup plus doux, et un soupçon de larmes dans la voix:

"On étaient paumés hier, Yan. Les choses dorées, le silence, c'était... Pas appeler la police, c'était trop dingue à ce stade. Mais maintenant il faut continuer, faire tout ce qu'on peut pour le retrouver. Monsieur Gauti, est-ce que vous vous souvenez de quelque chose ? Est-ce qu'Antonius était inquiet ces derniers temps ? Est-ce qu'il vous a dit quoi que ce soit qui sortirait de l'ordinaire ?"
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Ven 28 Oct 2016 - 12:55


Papy gâteau Photog10
Gauti
"Yannick, je pense que vous avez bien fait d'appeler la police, c'était la meilleure chose à faire. J'imagine mal Antonius tremper dans une histoire louche. Par contre, vous devez le savoir, Antonius est un collectionneur frénétique, sa maison est un vrai capharnaüm. De quelles choses dorées parlez vous ? Sa collection de coupes sportives ?"


Dernière édition par Ladaline le Ven 28 Oct 2016 - 22:58, édité 1 fois
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Ven 28 Oct 2016 - 13:42

Valentina se rend subitement compte de ce qu'elle vient de dire, porte la tasse de thé à ses lèvres pour se donner une contenance, sans succès: elle n'a pas envie de mentir mais n'a pas envie d'expliquer le phénomène en détail. Pourquoi ? Aucune idée. Les mots de son professeur lui reviennent en tête: "de la magie". Comme à Marfa. Elle frissonne.

Elle fait mine de ressentir une vibration dans son manteau, plonge sa main dans sa poche et en ressort son portable qu'elle plaque contre son oreille en se levant bien vite.

"Excusez-moi, un appel important...", bredouille-t-elle en se levant et en enfilant ses chaussures à la hâte, avant de sortir sur le perron de la maison. Un appel important... tu es vraiment la reine des connes, ma pauvre. Comme s'ils allaient gober ça...

Elle cherche son paquet de clopes avant de se souvenir qu'elle vient d'arrêter pour la millième fois, et donne un petit coup de pied dans la neige.

"Eh merde."

D'un doigt, elle fait défiler son carnet d'adresse sur le petit écran. Qui est-ce que tu vas appeler à la rescousse, maintenant ? Papa, maman ? Il est temps de devenir adulte, ma petite. Retournes-y et dis la vérité.
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Ven 28 Oct 2016 - 19:17

Oz hausse les sourcils et interroge Yannick du regard, puis se lève.
"Je vais fumer, j'reviens papy..."
S'ils étaient ensemble, le blondin réagirait probablement. En tous cas il avait l'air inoffensif et ne s'en prendrait pas à son grand père.
Il met juste ses chaussure et une écharpe, il n'avait jamais craint le froid.

La porte claque derrière Valentina. Oz allume sa cigarette et tend son paquet vers la jeune femme. Elle n'était plus en conversation.
"Ça va? Rien de grave? Pas un autre papy qui disparait au moins?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Yannick Ven 28 Oct 2016 - 21:23

Yannick se retourne en regardant Oz sortir puis attrape sa tasse de ses deux mains comme pour se réchauffer.

- Merci de votre soutien, Gauti... Un grand collectionneur vous dites ? Oui c'est vrai qu'on a déjà parlé ensemble un nombre incalculable de fois de son fourbi. Peut-être qu'il avait des objets rares ou précieux... Il faudrait retourner chez lui pour voir mais j'y connais rien moi en babioles. Et vous ?
Yannick

Yannick


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Ven 28 Oct 2016 - 23:00


Papy gâteau Photog10
Gauti
"Oui, il y a probablement des trésors parmi tout ce qu'il possède, mais ce n'est pas ce qui l’intéresse, il aime les objets qui racontent une histoire. "
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Sam 29 Oct 2016 - 10:03

Valentina se retourne vers Oz et sourit légèrement - elle est à la fois amusée et touchée par la question. Puis elle fait non de la tête.

"Ça va."

Et puis, avec un sourire franc maintenant:

"Est-ce que tu fumes, Ósvaldur ?"

Rien d'agressif ou de revanchard dans son regard; elle donne au prénom une intonation presque douce.
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Sam 29 Oct 2016 - 10:15

Il rit.
"Si je te propose une cigarette en en ayant une d'allumer j'imagine que oui... mais tu parlais peut-être d'autre chose?" Demande-t-il plus complice.

"Et s't'euplé on arrête avec le Osvaldur..."
Il tire sur sa clope en la regardant en coin un moment.
"Désolé de m'être emporté tout à l'heure... ça m'fait flipper pour mon grand père cette histoire... l'Islande c'est tranquille comparé à d'autre pays, mais j'ai vu tellement de merdes..."
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Sam 29 Oct 2016 - 12:10

Elle range son portable.

"Je comprends. Je suis un peu pareil quand je tiens à quelqu'un."

Elle se met sur la pointe des pieds et soulève les épaules pour s'étirer, afin de chasser le froid - et un coup de barre naissant.

"C'est joli Ósvaldur. Mais je pige, va pour Oz. Y a des mythes qui te donnent raison, tu sais ? Toujours dangereux de donner ton vrai nom aux gens, de se dévoiler. Ca leur donne du pouvoir sur toi... ce genre de trucs. Moi, je préfère le naturel. T'avises pas de m'appeler Tina, vu ?"

Elle lui fait un clin d'oeil potache.


Dernière édition par Valentina le Sam 29 Oct 2016 - 15:44, édité 1 fois
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Sam 29 Oct 2016 - 13:11

Il sourit en coin et lui passe son briquet.
"Vu... Moi c'est surtout que mes potes se foutaient toujours de ma gueule à l'école... quand ils arrivaient à prononcer mon nom... après c'est une question d'habitude... tu viens d'où toi?"

Il n'osait pas la regarder vraiment, peut-être trop gêné parce qu'elle lui plaisait de plus en plus.
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Sam 29 Oct 2016 - 16:08

(J'avais complètement zappé le fait qu'Oz a proposé une cigarette, oups Smile j'ai modifié le dévut du message précédent)

Elle est silencieuse quelques secondes, accepte le paquet de clopes et le fait tourner dans sa main, un peu énervée d'en avoir tant envie, puis trouve un chewing-gum solitaire dans un vieux paquet chiffonné au fond de sa poche et le porte à sa bouche.

"Je suis passée par pas mal d'endroits. US Army oblige. Le seul que je peux appeler chez moi, c'est chez ma grand-mère. C'est au Texas, au milieu du désert. Elle est morte il y a longtemps... mais..."

Valentina fait tourner le paquet de cigarettes une fois de plus en le tenant entre deux doigts, en observant les yeux baissés de Oz. Sa gêne la rassure étrangement. Elle sort un petit stylo de sa poche de jean, et griffonne quelque chose sur le paquet. Tu sais comment il va l'interpréter, pas vrai ? Tu joues avec le feu, ma fille. Elle lui rend son paquet de clopes sans hésiter, un peu brusquement.

"Non merci finalement, j'essaie d'arrêter avec les mauvaises habitudes... Plus facile à dire qu'à faire. Je t'ai mis mon numéro et celui de Yannick. Je n'ai pas envie d'inquiéter ton grand-père avec ça, mais si tu entend quoi que ce soit qui pourrait nous mettre sur la piste d'Antonius... Appelle nous. S'il te plait."
Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Sam 29 Oct 2016 - 16:57

Oz tique quand elle lui parle des États Unis.
"T'es américaine?"
Il retrouve un sourire plus franc et un peu gamin, cela semble lui plaire.
"J'en reviens! J'y ai vécu 8 ans, j'adore ce pays!"
Il se reprend en réalisant la spontanéité un peu naïve avec laquelle il avait sorti ca.
"Enfin... c'est cool c'est grand y'a tellement de monde et de lieux diffèrent à voir... des gens marrants..."
Il hausse les épaules comme si c'était pas important.

Oz regarde le paquet de cigarette avec une légère moue, un peu surprise, puis sourit en coin en le reprenant.
"Je donne pas dans les grands blonds..."
Réalisant qu'il venait encore d'entre hyper lourd il grimace et regarde ses pieds, se dandinant légèrement.
"Pardon... enfin..."
Il se racle la gorge et se redresse pour se donner un peu plus de contenance malgré sa petite taille, et reprend avec plus de sérieux, un tantinet brusque.
"Je pense que je vais pieuter chez mon grand père quelque temps... et j'ai demandé du côté des bandes qui traînent à Akureri et dans l'coin..."

Le jeune homme hésite et tire sur sa cigarette. Il devait en avoir le cœur net, tant pis s'il se ramassait encore une gamelle...
Regardant Valentina en coin il demande.
"C'est juste pour Antonius ton numéro?"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Valentina Sam 29 Oct 2016 - 22:24

Valentina sourit face à son pur enthousiasme envers les Etats-Unis, avec un rien d'amertume bien dissimulée. Elle aimerait avoir d'aussi bons souvenirs de son pays natal.

Son sourire se fait un peu plus dangereux, son regard un peu plus sombre, lorsque Oz y va de son commentaire sur Yannick. Mais une partie non négligeable d'elle-même apprécie sa manière de mettre les pieds dans le plat. Tu as connu beaucoup de connards qui se donnent des airs de nice guys. Et tu espères que cette fois-ci tu es tombé sur un mec bien qui se donne juste des airs de petit con. Pas forcément faux. Mais fais gaffe.

Quand il ose poser sa dernière question, elle éclate de rire.

"T'es prévisible. Comme quelqu'un qui fait tapis au poker à chaque fois, parce qu'il sait qu'il a du fric plein les poches et qu'il pourra rejouer à tous les coups. Comme si rien n'avait de véritable enjeu. C'est pas super flatteur tout ça. Ca pue un peu le gosse de riche."

Son ton est beaucoup plus enjoué que ses propos. Elle danse d'un pied sur l'autre, comme si elle s'échauffait pour un entraînement - ou un combat.





Valentina

Valentina


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Oz Sam 29 Oct 2016 - 23:54

Oz ne saisit pourtant pas du tout son ton enjoué et se referme immédiatement. Il se rend à l'extrême, épaules rentrées en avant alors qu'il se concentre pour ne pas laisser éclater sa colère.
Il pensait aux mots de Wyverne et se concentrait sur cette boule insupportable qui venait de naître voilement dans son ventre. Il respire trois fois, comme pour l'envelopper, la maîtriser à saurait de la chasser...
Le jeune homme tire longuement sur sa cigarette avant de l'écraser sur la coupelle de terre cuite posée à l'envers comme un couvercle sur le por lui correspondant puis y enferme son mégot.

"T'as raison... chuis un putain de gosse de riche. Maintenant que tu m'as mis une belle étiquette..."
Il mime cette dernière avec ses mains à plat devant lui.
"...tu m'excuse..."
Il fait mine de rentrer.
" J'espère que tu retrouveras ton papy..."

Il rentre en claquant la porte derrière lui, grimaçant de ne pas avoir réussi à contenir ce geste puis après avoir enlevé à l'arrache ses chaussures va se réfugier dans la cuisine, la rage au ventre. Quoiqu'il arriverait, il serait toujours pour les uns le fils à papa et pour les autres le pauvre con à problèmes... une honte pour les deux camps puisqu'il fallait visiblement en avoir un...

Essayant de se concentrer sur la vaisselle il fait malgré tout tomber un gobelet sur les assiettes entassées et en brise quelques unes dans un fracas assourdissant, qu'il ponctue d'un "putain!".
S'énervant d'autant plus il brise de nouvelles assiettes dans des gestes non maîtrisés de colère. Il avait envie d'exploser la gueule de quelqu'un...
"Va te faire foutre!!"
Oz

Oz


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Ladaline Dim 30 Oct 2016 - 2:35


Papy gâteau Photog10

Gauti
Gauti sursaute lorsqu'Oz claque la porte et sursaute de nouveau en entendant la vaisselle se casser. Il se lève aussi vite que ses vieilles jambes lui permettent et se dirige vers la cuisine. Il regarde le sol avec incompréhension, puis fixe son petit fils en plissant les yeux derrière ses grandes lunettes.
"Ósvaldur ? Tu vas bien ? quelle mouche t'a donc piqué ?"
Il fronce les sourcils : "Et à qui parles tu ainsi ? C'est très grossier !"
Ladaline

Ladaline
MJ


Revenir en haut Aller en bas

Papy gâteau Empty Re: Papy gâteau

Message par Contenu sponsorisé



Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum